Certificat SSL (https) & référencement

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Le protocole SSL (Secure Sockets Layer) est utilisé par les sites web pour établir des connexions sécurisées entre le serveur et l’appareil de l’utilisateur (votre ordinateur, tablette ou téléphone).

Les sites web avec un certificat SSL sont accessibles via le protocole HTTPS, et vous verrez souvent un signe de cadenas à côté de l’URL.

Certificat SSL Agence Yeti

Cela signifie surtout que toutes les données transférées entre vous et le site web que vous visitez sont cryptées et privées. Donc des pirates (dans le cas où ils interceptent les paquets de données) ne pourront pas les lire.

Il est conseillé d’avoir un certificat SSL pour n’importe quel site web, mais il est essentiel pour les sites web qui traitent des données sensibles ou les sites de e-commerce.

Classement dans les résultats Google

Google a confirmé que le fait d’avoir un site web sécurisé avec un certificat SSL présente un avantage par rapport aux sites web non sécurisés sans certificat SSL.

Toutefois, il est difficile de déterminer l’impact exact d’un certificat SSL sur le classement d’un site web dans les résultats de recherche, car il existe plus de 200 facteurs connus qui déterminent le classement d’un site web.

Le fait de passer en https ne va pas magiquement vous propulser numéro 1 dans les résultats, mais cela va augmenter vos positions. Brian Dean de Backlinko a découvert qu’il y avait une corrélation non négligeable entre SSL et positionnement (Search Engine Ranking point numéro 5).

Amélioration de l’expérience utilisateur

On peut cependant dire que le fait d’avoir un certificat SSL sur votre site web améliorera l’expérience de l’utilisateur. Outre les avantages évidents du point de vue de la sécurité, le certificat SSL apporte également toute une série d’autres améliorations à l’expérience de l’utilisateur.

De nombreux navigateurs internet (dont Google Chrome) affichent des alertes lorsqu’ils tentent de visiter des sites web non sécurisés sans certificat SSL, ce qui dissuade fortement les utilisateurs de rester sur ce site. Google remarque également que l’utilisateur passe moins de temps sur le site web et quitte donc les sites plus rapidement – ce qui aura un impact négatif supplémentaire sur votre classement SEO. Sans parler de l’impact sur l’image et le niveau de confiance.

Dans bien des cas, le protocole https est plus rapide que le http. Cela s’explique par le fait que https est utilisé avec HTTP/2 qui envoie une seule requête au lieu de plusieurs en HTTP. Mais passons les détails techniques 🙂

Certificat SSL gratuit

Logo Let's Encrypt

Le coût n’est pas une raison pour ne pas passer en https ! Tout hébergeur sérieux propose Let’s Encrypt qui offre des certificats SSL gratuit. Cela prend le plus souvent 2 minutes à créer un certificat pour votre domaine.

Comment changer l’url en https ?

Pour changer votre url sous WordPress, il vous suffit dans les paramètres d’aller sur les permaliens, modifier et sauvegarder. Ensuite il est souvent utile de s’assurer que toutes les urls de la base ont été modifiées. Vous pouvez utiliser pour cela un plugin de Search-Replace ou, si vous avez Elementor, vous pouvez utiliser la réécriture d’url dans les outils.

A quoi faut-il faire attention ?

Lorsque vous passez http à https, il s’agit en fait de 2 urls différentes. Il faut donc indiquer à Google votre nouvelle url en https pour éviter qu’il considère ceci comme du contenu dupliqué. Cela peut s’effectuer via la Console Search de Google, et je conseille d’effectuer des redirections 301 entre http et https.

Deuxième point : vérifier que tout le contenu de vos pages soit passé en https, au risque sinon d’afficher une alerte de sécurité (ce qui inspire rarement confiance).

Quelques fois vous devez manuellement modifier des urls de script ou d’images (référencées dans le css) car ces urls ne sont pas dans votre base de données. Vous pouvez avoir besoin sur ce sujet d’un développeur ou au moins quelqu’un à l’aise avec le code. Un développeur est capable de corriger les erreurs de console en quelques minutes (ou quelques heures selon la taille de votre site). Ces quelques efforts représentent peu par rapport aux bénéfices du passage en https.

DESIGN
72%
CONTENU
48%
TECHNIQUE
31%
CONTEXTE
53%

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