Pourquoi je déconseille l’utilisation des diaporamas
- ils sont inefficaces (pas vus, pas cliqués)
- ils ne sont pas appréciés des utilisateurs
- Ils ralentissent le chargement de la page
Mais pourquoi autant de sites utilisent les diaporamas ?
Parce que c’est LA solution de facilité. Plutôt que de choisir la meilleure offre (et prendre le risque de se tromper), on préfère saupoudrer de plusieurs messages en laissant à l’utilisateur la responsabilité du choix.
1- Les diaporamas sont ignorés
Avec un diaporama, voici ce que l’on demande à l’internaute : cliquer ou attendre que le diapos défilent, lire chaque texte en 4 secondes, évaluer les options, attendre un deuxième cycle que la diapo revienne, cliquer sur un bouton…franchement quand est-ce la dernière fois que vous avez “lu” un diaporama ?
Voici ce qu’il se dit réellement : “Ah tiens, une pub. Voyons voir plus bas.” Les études1 ont montré que les internautes ont développé le Banner Blindness. En gros, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une pub est juste ignoré. Bye bye les diapos qui défilent.
Dans le cas ou votre diaporama n’est pas auto-défilant, une autre étude2 a montré que seulement 1% des visiteurs cliquaient pour afficher les autres dispos. Seule la première diapo recevait de l’intérêt.
2- Les diaporamas ne sont pas appréciés des utilisateurs
L’une des clés de l’User Interface Design est que l’utilisateur doit pouvoir contrôler l’interface à tout moment. Avec des diaporamas auto-défilant, qui souvent ont des flèches directionnelles de petites tailles ou inexistantes, un temps de lecture que l’on ne maitrise pas… on a tous les ingrédients pour faire fuir un internaute. Et je ne vous parle pas du rendu sur mobile.
3- Les diaporamas coûtent cher en performance
Quatre diapos sur une home page, c’est trois images de trop. Trois images souvent pleine largeur ajoutant 600 à 800Ko au total de votre home page. Trois images vues par 1% des internautes.
Les requêtes http pour appeler ces images et leur chargement ralentissent le temps d’affichage. Les internautes n’aiment pas attendre ; et Google pénalisent les pages lentes. A vous de choisir entre l’intérêt de ces offres et la perte de traffic naturel.
Dans la plupart des cas, on peut tout simplement se passer des offres des diaporamas. Les offres sont soient déjà présentes dans la page, soient accessibles facilement via un lien, soient elles n’ont simplement pas leur place sur la page d’accueil. Mais quelque fois il peut y avoir des offres vraiment de même importance, par exemple s’adressant à 2 cibles différentes. La solution est alors de rediriger le trafic vers les pages dédiées ou chaque offre peut alors vraiment s’exprimer. Les taux de conversion sont à chaque fois nettement plus élevés.