Lorsque nous essayons d’évaluer le niveau de confiance généré par un site, nous nous mettons autant que possible « dans la peau » de l’utilisateur, ce qu’il voit et perçoit. Il existe cependant des aspects où la seule perception ne suffit pas. C’est pourquoi nous utilisons des outils audit de confiance. Il nous faut plus d’informations pour évaluer l’impact sur le niveau de confiance.
Liste des outils audit de confiance
Audit Google Chrome Lighthouse
Lighthouse est un outil automatisé destiné à améliorer la qualité des pages web. Il propose des audits de performance, d’accessibilité, de bonnes pratiques et de référencement.
Vous pouvez utiliser les audits qui échouent comme indicateurs sur la façon d’améliorer la page. Chaque audit est accompagné d’un document de référence qui explique pourquoi l’audit est important et comment le corriger.
Audit de performance Pingdom
La mesure de la performance est l’un des outils Audit de Confiance essentiels. Pingdom est un test de vitesse gratuit pour analyser la vitesse de chargement de votre site web et apprendre comment l’améliorer.
Audit de performance GTmetrix
GTmetrix est un autre outil gratuit qui analyse les performances de vitesse de votre page. En utilisant PageSpeed et YSlow, GTmetrix génère des scores pour vos pages et propose des recommandations concrètes pour les corriger.
Google Page Speed
Un autre instrument dans l’arsenal des outils audit de confiance. PageSpeed Insights analyse le contenu d’une page web, puis génère des suggestions pour rendre cette page plus rapide. A noter qu’une partie des résultats provient de Lighthouse.
Vérificateur de liens (Chrome extension)
Un lien brisé dans une page est frustrant pour l’utilisateur, témoigne d’une mauvaise qualité et est pénalisant pour le référencement. C’est pourquoi nous intégrons un vérificateur de liens parmi les outils Audit de Confiance. Check My Links parcourt votre page web et recherche les liens brisés.
Google Analytics
Google Analytics vous permet d’effectuer le suivi de vos sites. Vous disposez d’information de performance au sein des rapports et il peut être aussi intéressant de surveiller le taux de rebond.
Google Search Console
Cartes thermiques (Heatmap Hotjar)
Les cartes thermiques sont un moyen efficace de comprendre ce que font les utilisateurs sur les pages de votre site web : où ils cliquent, jusqu’où ils défilent, ce qu’ils regardent ou ignorent. Avec un compte Hotjar gratuit, vous pouvez collecter des données qui vous permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs.
Test sur différents navigateurs
BrowserStack est une plateforme de test web et mobile qui permet aux développeurs de tester leurs sites web et leurs applications mobiles sur des navigateurs à la demande, des systèmes d’exploitation et des appareils mobiles réels, sans que les utilisateurs aient besoin d’installer ou de maintenir un laboratoire interne de machines virtuelles, d’appareils ou d’émulateurs.
Audit SEO automatisé Woorank
Le SEO a une part importante dans les outils audit de confiance. Avec Woorank, vous pouvez passer en revue votre site web gratuitement et trouver des problèmes en terme de référencement, d’accès sur mobile et même de performance.
Audit SEO automatisé SE Ranking
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