Outils Audit de Confiance

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Lorsque nous essayons d’évaluer le niveau de confiance généré par un site, nous nous mettons autant que possible « dans la peau » de l’utilisateur, ce qu’il voit et perçoit. Il existe cependant des aspects où la seule perception ne suffit pas. C’est pourquoi nous utilisons des outils audit de confiance. Il nous faut plus d’informations pour évaluer l’impact sur le niveau de confiance.

Liste des outils audit de confiance

Audit Google Chrome Lighthouse

Lighthouse est un outil automatisé destiné à améliorer la qualité des pages web. Il propose des audits de performance, d’accessibilité, de bonnes pratiques et de référencement.

Vous pouvez utiliser les audits qui échouent comme indicateurs sur la façon d’améliorer la page. Chaque audit est accompagné d’un document de référence qui explique pourquoi l’audit est important et comment le corriger.

Rapport Lighthouse Yeti
Rapport Lighthouse Agence Yeti

Audit de performance Pingdom

La mesure de la performance est l’un des outils Audit de Confiance essentiels. Pingdom est un test de vitesse gratuit pour analyser la vitesse de chargement de votre site web et apprendre comment l’améliorer.

Exemple Pingdom tool

Audit de performance GTmetrix

GTmetrix est un autre outil gratuit qui analyse les performances de vitesse de votre page. En utilisant PageSpeed et YSlow, GTmetrix génère des scores pour vos pages et propose des recommandations concrètes pour les corriger.

Google Page Speed

Un autre instrument dans l’arsenal des outils audit de confiance. PageSpeed Insights analyse le contenu d’une page web, puis génère des suggestions pour rendre cette page plus rapide. A noter qu’une partie des résultats provient de Lighthouse. 

Google Page Speed

Vérificateur de liens (Chrome extension)

Un lien brisé dans une page est frustrant pour l’utilisateur, témoigne d’une mauvaise qualité et est pénalisant pour le référencement. C’est pourquoi nous intégrons un vérificateur de liens parmi les outils Audit de Confiance. Check My Links parcourt votre page web et recherche les liens brisés. 

Link Checker

Google Analytics

Google Analytics vous permet d’effectuer le suivi de vos sites. Vous disposez d’information de performance au sein des rapports et il peut être aussi intéressant de surveiller le taux de rebond. 

Google Analytics

Google Console Search

Les outils et les rapports de la Search Console vous permettent de mesurer les performances et le trafic de recherche de votre site, d’en résoudre les problèmes et d’en optimiser le classement dans les résultats de recherche.
Console Search Google

Cartes thermiques (Heatmap Hotjar)

Les cartes thermiques sont un moyen efficace de comprendre ce que font les utilisateurs sur les pages de votre site web : où ils cliquent, jusqu’où ils défilent, ce qu’ils regardent ou ignorent. Avec un compte Hotjar gratuit, vous pouvez collecter des données qui vous permettent de mieux comprendre le comportement des utilisateurs. 

Heatmap Hotjar

Test sur différents navigateurs

BrowserStack est une plateforme de test web et mobile qui permet aux développeurs de tester leurs sites web et leurs applications mobiles sur des navigateurs à la demande, des systèmes d’exploitation et des appareils mobiles réels, sans que les utilisateurs aient besoin d’installer ou de maintenir un laboratoire interne de machines virtuelles, d’appareils ou d’émulateurs.

Audit SEO automatisé Woorank

Le SEO a une part importante dans les outils audit de confiance. Avec Woorank, vous pouvez passer en revue votre site web gratuitement et trouver des problèmes en terme de référencement, d’accès sur mobile et même de performance.

Audit SEO automatisé SE Ranking

Logiciel de référencement tout-en-un basé sur le cloud pour les agences, les équipes de marketing et les webmestres. Statistiques complètes de vos classements, référencement de sites web, concurrents en SEO/PPC et plus encore.

Test de déficience de la vision des couleurs

Cette extension vous permet de tester des pages web pour les personnes atteintes de différents types de déficience de la vision des couleurs. Elle est particulièrement utile pour les sites web avec visualisation de données, car certaines couleurs peuvent ne pas être distinguées des autres couleurs dans les graphiques.
DESIGN
72%
CONTENU
48%
TECHNIQUE
31%
CONTEXTE
53%

Votre site inspire-t-il confiance ?

Téléchargez notre check-list de plus de 100 critères pour vérifier si votre présence en ligne améliore ou diminue la confiance de vos prospects.